Cet été, réduisez votre consommation d’énergie en quelques gestes !

L’été 2019 a été particulièrement beau et chaud. Alors pour affronter les derniers jours de chaleur ou même pour devenir un expert pour tous les étés à venir, voici quelques astuces pour vous rafraichir, sans voir votre consommation d’électricité s’envoler !

De l’eau et de l’air !

Le combo brumisateur plus éventail est du meilleur effet lorsqu’il fait trop chaud. Un courant d’air sur la peau mouillée apporte une sensation de fraîcheur bien appréciable. Vous pouvez aussi prendre une douche froide et partir courir dans les prés, mais c’est peut-être un peu moins pratique !

De l’eau aux endroits stratégiques

Quand il fait vraiment chaud, on passerait bien notre temps sous l’eau froide. Pour ne pas passer votre journée enfermé dans votre cabine de douche, vous pouvez vous contenter d'humidifier certains endroits de votre corps : l’intérieur de vos coudes, vos poignets et vos tempes. À ces endroits, votre sang se refroidira plus vite car les veines sont très proches de la peau. C’est d’ailleurs pour cette même raison que ce sont les meilleures zones pour sentir votre pouls.

Les draps au frais !

La chaleur devient encore plus difficile à supporter quand elle nous empêche de dormir. Pour passer vos nuits au frais, le choix des draps est important. En été, privilégiez les draps en coton, qui respirent mieux et qui tiennent moins chaud. Vous pouvez également mettre vos draps au congélateur dans un sac, 10 minutes avant de vous coucher. Au moment d’aller au lit il ne vous reste plus qu’à vous enrouler dans vos draps tout frais !

Evitez les sources de chaleur supplémentaires

En plus de la chaleur extérieure, chez vous l’utilisation de certains appareils font grimper la température. Essayer au maximum de vous passer de votre ordinateur, de votre télévision, de vos appareils de cuisson ou encore des lumières quand elles ne sont pas utiles, vous gagnerez en fraîcheur.

Surtout buvez !

Pour vous hydrater il est important de boire régulièrement mais vous pouvez aussi vous hydrater en privilégiant les aliments riches en eau. Quand on a chaud, on a rarement envie de tartiflette (ça arrive ...). Et ça tombe bien car c’est l’occasion idéale pour se rafraîchir en mangeant des fruits et légumes de saison gorgés d’eau, tout en laissant au repos vos appareils électroménagers comme le four ou les plaques de cuisson. On vous livre une recette estivale !

Salade aux légumes d’été

Couper des courgettes, des concombres et des avocats en lamelles. Y ajouter des quartiers de pamplemousse pelés. Récupérer le jus et mélanger avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre, de sel, de poivre, de basilic et de quelques cranberries. Mélanger de tout et déguster frais !

Avec ces quelques conseils, vous pourrez traverser les jours de chaleur plus confortablement. Et si vous parvenez à vous passer de la clim ou du ventilo, à vous les économies d’énergie !


Et si vous voulez en savoir plus sur la consommation d’électricité en été, c’est par ici.