L’île Maurice, entre terres et mer

Foto: Getty


L’île Maurice est un petit joyau au cœur de l’océan Indien réputé pour ses plages divines. Mais loin d’être son seul attrait, l’île offre un grand choix d’activités et de sites à visiter. Embarquez pour un tour de l’île et découvrez ses meilleurs spots.


Située entre l’île de La Réunion à l’ouest et l’île de Rodrigues à l’est, l’île Maurice est un petit joyau au cœur de l’océan Indien réputé pour ses plages divines.  Mais l’île est aussi une terre aux nombreux contrastes de couleurs, de cultures et d’histoires, hérités de traditions anglo-saxonnes, indiennes et européennes.

Le voyage commence à l’Est, direction l’île aux Cerfs, petit bijou maritime qu’on atteint en pirogue ou en catamaran à partir de Trou d’Eau Douce ou Blue Bay. Dans les environs, le lagon de Roches Noires et Poste Lafayette sont idéals pour les kitesurfers. Belle Mare et sa magnifique plage de sable blanc, vous amène jusqu’à la pittoresque Mahébourg, pour continuer vers Flacq, village très animé surtout les jours de marché.

Plus loin, tout au nord, rendez-vous au Cap Malheureux avec sa charmante église au toit rouge, ne manquez pas la visite du Jardin de Pamplemousses pour ses nénuphars géants et talipot, une invitation à la méditation au cœur de ce jardin botanique réputé.

Foto: Getty

En redescendant vers le nord ouest, Grand Baie son lagon et sa belle plage de sable fin du côté de l’Hôtel Le Trou aux Biches Beachcomber, l’un des hôtels les plus romantiques de Maurice avec son jardin tropical de plusieurs hectares.

Puis vient Port Louis, la capitale très active de l’île, renommée pour le « Caudan Waterfront » avec ses boutiques de marques, son très ancien marché Centra et son théâtre municipal construit au 19e siècle, aujourd’hui l’un des plus vieux théâtres de l’océan Indien. Sans oublier les courses hippiques au Champ de Mars, le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud !

Plus à l’ouest, direction la baie de Tamarin et le célèbre spot de « One Eye » au Morne (montagne classée au patrimoine de l’Unesco), et sans aucun doute le meilleur spot de surf de l’île ! A faire également, de belles les balades dans la végétation luxuriante du Parc des Gorges de la Rivière Noire.

Tout proche au Sud, Chamarel et sa terre des 7 couleurs représente la curiosité géologique de Maurice, avec des variations de couleurs entre ocre, marron, rouge et violet, un lieu unique au monde !

Sans oublier un tour dans le centre névralgique de l’île, pour visiter Rose Hill, Quatre Bornes, Vacoas et Curepipe, villes bouillonnantes avec leurs foires aux vêtements, pour finir par prendre la « Route du Thé » de Bois Chéri, pour un voyage gustatif et sensoriel.

Comment s’y rendre ?

La compagnie Air Austral elle est la seule à proposer des vols quotidiens au départ de Paris Charles de Gaulle  pour l’île Maurice (ou 2 vols par semaine au départ de l’aéroport de Marseille-Provence) avec une escale de quelques heures à La Réunion. Renseignements et tarifs sur www.air-austral.com