Quelle part représente les taxes sur votre facture d'électricité ?

D’après vous, combien représentent les taxes sur votre facture d’électricité ? Pour connaître votre avis, nous sommes allés vous rencontrer dans la rue, et vous n’êtes pas tous d’accord ! On vous explique tout en détails !

A quoi servent les différentes taxes liées à l’électricité ?

En tout, 4 taxes s’appliquent au tarif de l’électricité et à elles 4 elles représentent au moins 30% du montant total de votre facture. Ces taxes sont versées à l’Etat pour financer chacune un budget public différent. Elles sont identiques quels que soient votre fournisseur et votre offre.

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
Il s’agit d’une participation tarifaire sur les prestations de transport et de distribution d’électricité qui permet de couvrir les retraites des agents des Industries Électriques et Gazières. La contribution est égale à 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement de l’électricité.

Total Direct Energie

Les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE)
Il en existe 3 : la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE), la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE) et la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité (TDCFE). Elles sont déterminées par chaque commune et chaque département (à qui le fournisseur les reverse entièrement). Vous pouvez consulter les montants des TCFE en vigueur pour votre code postal sur le site impots.gouv.fr.

La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE)
Cette taxe concerne l’ensemble des consommateurs d’électricité. Elle permet de financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables. La CSPE est actuellement de 22.5 €/MWh et représente environ 16% de la facture d’électricité annuelle d'un client résidentiel.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
La partie de la facture relative à la consommation (incluant les taxes locales et la CSPE) est soumise au taux normal de 20% alors que la partie relative à l’abonnement (dont la CTA) est soumise au taux réduit de la TVA qui est de 5,5%. La TVA s’ajoute aux recettes fiscales de l’Etat et peut être utilisée pour financer l’éducation, la défense, les collectivités territoriales … en fonction des besoins.

Pour alléger votre facture, choisissez le bon fournisseur

Les différentes taxes peuvent rapidement peser sur votre facture. Afin de maîtriser votre budget énergie et de réduire votre facture dès maintenant, il peut être intéressant de changer de fournisseur d’énergie. En privilégiant un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie, vous pourrez bénéficier d’offres plus avantageuses avec un prix de l'électricité jusqu’à 10% moins cher que les tarifs réglementés. Alors pensez-y !