Un déménagement simple et à petit prix !

La rentrée arrive et pour un certain nombre d’entre vous, c’est le moment de changer d’environnement et de vous installer dans un nouveau logement. Vous rêvez d'un déménagement éclair, peu coûteux et sans encombre ? On vous livre toutes nos astuces pour déménager sereinement et sans vous ruiner !

Choisissez la bonne période

Si vous êtes étudiant, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas vraiment le choix dans la date et que vous soyez obligé de déménager en été pendant la période des grandes vacances. Et puis c’est toujours plus agréable de se lancer dans un déménagement sous le soleil plutôt que de voir ses cartons prendre l’eau par temps de pluie.

Le hic c’est que la haute saison pour les déménagements correspond justement à la période estivale, entre juin et septembre. Le coût de votre déménagement risque alors d’être 30% à 40% plus élevé pendant ces 4 mois du fait de la forte demande.

Même logique pour les week-ends ! Alors si vous êtes flexible sur les dates de votre déménagement, mieux vaut le planifier en semaine et en dehors de la période estivale, cette astuce déménagement vous permettra de réduire le coût de votre déménagement.

Pensez également à comparer les tarifs de différents prestataires pour trouver le moins cher près de chez vous. N’oubliez pas qu’une estimation pour un déménagement est gratuite ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à user de vos talents de négociateur pour faire jouer la concurrence.

Entourez-vous pour le jour J

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une société de déménagement, lancez un appel auprès de vos proches : c'est l'occasion de vous retrouver et de faire de cette contrainte un moment convivial. Il ne vous restera plus qu’à organiser une pendaison de crémaillère pour remercier les plus braves qui auront répondu présent.

Choisissez le bon fournisseur d’énergie

Avant même de déménager, prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie. Si vous connaissez la superficie de votre futur logement et le type d’équipements dont il sera pourvu, vous pouvez dès maintenant faire réaliser une estimation de votre consommation électrique.

L’astuce pour gagner du temps lors de votre déménagement est de souscrire à l’électricité et au gaz en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes ! N’oubliez pas non plus de demander la résiliation de votre contrat de gaz et d’électricité concernant votre logement actuel.

Meublez-vous à petit prix

A côté des démarches liées au déménagement, vous devrez parfois penser à meubler votre nouveau logement. Pour compenser un peu le coût de votre déménagement, commencez d’ores et déjà la chasse aux bonnes affaires. Consultez les sites de seconde main à la recherche de meubles d’occasion, et si vous avez l’âme d’un bricoleur, jetez votre dévolu sur des pièces anciennes que vous pourrez restaurer à votre guise !

Découvrez tous nos conseils pour acheter d’occasion